règlement des Ventes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

règlement des Ventes

Message par zito de la tourette le Ven 9 Sep - 14:45

bonjour à tous,

je suis désolé de revenir dessus, mais je pense qu'il y a réellement un malaise avec les ventes et le règlement.

le règlement repose sur le fait que les membres soient respectueux et bien élevés. hors il est évident que ce n'est
pas systématiquement le cas et qu'il y a souvent des manières de faire à la limite du respect.

cette histoire de JE PRENDS n'est pas la bonne et j'en suis persuadé comme d'autres sans doute.

les descriptions et les photos sont parfois limites... et demandent donc d'avoir quelques renseignements supplémentaires
pour ce décider à acheter.

le fait de poser une question et d'avoir 5 minutes après un JE PRENDS qui ne respecte pas le fait qu'on vienne de la poser,
est des plus désagréable. il s'agit "en général" d’opportunistes ne respectant pas grand chose ni grand monde.

voilà comment je verrai la chose:

- les transactions se traitent en public, à la suite du post'... sauf l'échange de coordonnées qui se passe bien entendu en MP.

- les demandes se traitent dans l'ordre d'arrivée ! le vendeur ne pouvant camper devant son PC pour répondre en temps réel.

- chaque demandeur doit manifesté, après la réponse à sa question, s'il prend ou s'il passe la main et ce dans un délais de 24 h.

- l'objet est vendu au premier qui dit JE PRENDS en respectant l'ordre chronologique des demandes de renseignements supplémentaires.

voilà des exemples pour être plus clair:

exemple actuel:

vendeur:
vends casque adrian artillerie modèle 1926
60 € frais de port compris

membre 1:
puis je avoir une photo de l'intérieur

membre 2:
je prends !

vendeur:
voilà la photo de l'intérieur, casque vendu à membre 2

exemple plus logique et plus respectueux que le règlement devrait imposer:

vendeur:
vends casque adrian artillerie modèle 1926
60 € frais de port compris

membre 1:
puis je avoir une photo de l'intérieur...?

membre 2:
je prends si membre 1 ne prend pas.

vendeur:
voilà la photo demandée

membre 1:
merci pour la photo, je prends le casque... MP suit !

vendeur:
casque vendu à membre 1

respecter l'ordre des demandes est un minimum de savoir vivre... et de respect. ça devrait être naturel et ne pas demander
d'en écrire le protocole dans le règlement. hors il est évident que cette politesse et que ce respect ne sont pas légion ici ou
ailleurs. donc je pense qu'il est vraiment nécessaire de légiférer de la sorte afin de remettre le calme dans les Ventes qui
parfois se passent sous tension.

désolé d'insister après déjà deux verrouillages... mais je pense qu'il est bon d'en parler plutôt que de forcer au silence. les
manières de faire de certains ne peuvent vous avoir échappées, même si l'exemple de ce matin n'est pas vraiment ce que je
cherche à illustrer ici, vous l'avez bien compris.

amicalement
david
zito de la tourette
Professionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: règlement des Ventes

Message par cyrille le Ven 9 Sep - 15:10

Salut David,

je comprends tout à fait ta démarche et la logique du déroulement d'une vente telle que tu l'envisages,cependant,je crains que celà nécessite une vigilence accrue pour prévenir les inévitables dérapages.

Comme déjà dit,à charge du vendeur d'illustrer au mieux son annonce de manière à renseigner avec le minimum d'équivoque possible.
cyrille
Membre super bavard
Membre super bavard

Message par zito de la tourette le Ven 9 Sep - 15:24

salut,

cyrille a écrit:je crains que celà nécessite une vigilence accrue pour prévenir les inévitables dérapages.

justement non, c'est le vendeur qui mènera sa vente jusqu'au bout... il ne peux pas y avoir de dérapage puisque c'est la chronologie des demandes qui gère les priorités.
c'est toujours le JE PRENDS qui désigne l'acheteur, mais vient la chronologie des demandes qui justement va éviter les dérapage. plus personne ne se sentira spolié puisque c'est le
premier arrivé qui est le premier servi. et non pas le plus opportuniste de tous comme c'est le cas actuellement.

il faut pouvoir laisser une chance au débutant qui a peut être une question basique à poser avant d'acheter...

et nous avons déjà vécu des phénomènes inverses... un je prends avant la réponse d'une question précédemment posée... puis à la lecture de la réponse "finalement je ne prends plus".
opportuniste mais pas totalement couillon Rolling Eyes

bref, instaurer cette chronologie imposée ne gène en rien et ne génèrera pas plus de modération. bien au contraire, ça va permettre à la "politesse" de s'imposer... et donc le respect
et la bonne humeur.

david
zito de la tourette
Professionnel

Message par pierre-emmanuel80 le Ven 9 Sep - 15:26

Bonjour

Quelle serait la validité d'un " je prends mais me réserve le droit de revenir sur ma décision une fois que j'aurai reçu des photos complémentaires que je remercie d'avance le vendeur de bien vouloir m'adresser " ?

P.E.

ps : je trouve que David à tout à fait raison...
pierre-emmanuel80
Membre tres présent
Membre tres présent

Message par zito de la tourette le Ven 9 Sep - 15:28

pierre-emmanuel80 a écrit:Quelle serait la validité d'un " je prends mais me réserve le droit de revenir sur ma décision une fois que j'aurai reçu des photos complémentaires que je remercie d'avance le vendeur de bien vouloir m'adresser " ?

justement y'a pas de je prends à dire... le fait de poser une question le premier te laisse la priorité de l'achat dès la réponse postée.
plus besoin de stresser en attendant la réponse à ta question et en croisant les doigts que personne ne dise JE PRENDS avant toi.
zen... je pose une question avant d'acheter, c'est souvent justifié... j'attends ma réponse avant de me décider. les autres attendent.
par contre, passer 24h que la réponse a été donnée, si tu ne te manifeste pas, tant pis pour toi c'est au suivant.
la réponse arrivée me satisfait, JE PRENDS... ne me satisfait pas, JE NE PRENDS PAS mais merci ! au suivant !

le fait de poser une question manifeste en soit un intérêt pour l'objet de la vente... inutile donc d'en rajouter. par contre, je dois me
désister publiquement si je ne prends pas.
zito de la tourette
Professionnel

Message par cyrille le Ven 9 Sep - 15:31

à voir avec l'équipe...

peut-être un essai durant quelques semaines...à supposer que les vendeurs sachent gérer leurs ventes jusqu'à leurs termes sans demander l'arbitrage systématique de l'équipe en cas de loupés.

Il convient de rappeller malgré tout que les ventes ne sont pas la priorité du forum,même si elles sont trés suivies et quelles devraient être le reflet de l'esprit du forum,à savoir la fameuse et trés convoitée MCattitude! Wink
cyrille
Membre super bavard
Membre super bavard

Message par Invité le Ven 9 Sep - 15:40

Bonjour
Sujet débattu ailleurs, voici mon avis :

La logique stricte du "je prends" a été choisie pour qu'il n'y ait pas de problème sur les ventes.
Le premier qui l'écrit emporte l'affaire, et c'est tout.
C'est justement par ce que la logique du forum n'est pas le marché que nous demandons un comportement d'adulte.
Je vois une pièce, je peux réfléchir, mais si quelqu'un réfléchis plus vite que moi, il emporte l'affaire.
Comme ici, nous sommes surtout là pour échanger nos connaissances, cela ne devrait pas
poser de problème, la partie mercantile n'étant pas l'essentielle (et devant donc ne pas mobiliser l'équipe d'administration plus que de raison).
W75

Invité
Invité

Message par zito de la tourette le Ven 9 Sep - 15:45

salut,

oui j'avais lu ton intervention...

Winny75 a écrit:La logique stricte du "je prends" a été choisie pour qu'il n'y ait pas de problème sur les ventes.
Le premier qui l'écrit emporte l'affaire, et c'est tout.

Logique Choisie... moi je propose une Logique Logique Rolling Eyes

Winny75 a écrit:(et devant donc ne pas mobiliser l'équipe d'administration plus que de raison).
W75

je pense l'avoir démontré... ça ne peux que générer MOINS de modération... et non pas le contraire.
c'est une avancée dans le bon sens, pas une restriction à surveiller !

faut me relire tongue

david
zito de la tourette
Professionnel

Message par pierre-emmanuel80 le Ven 9 Sep - 15:46

zitocland a écrit:
pierre-emmanuel80 a écrit:Quelle serait la validité d'un " je prends mais me réserve le droit de revenir sur ma décision une fois que j'aurai reçu des photos complémentaires que je remercie d'avance le vendeur de bien vouloir m'adresser " ?

justement y'a pas de je prends à dire... le fait de poser une question le premier te laisse la priorité de l'achat dès la réponse postée.
plus besoin de stresser en attendant la réponse à ta question et en croisant les doigts que personne ne dise JE PRENDS avant toi.
zen... je pose une question avant d'acheter, c'est souvent justifié... j'attends ma réponse avant de me décider. les autres attendent.
par contre, passer 24h que la réponse a été donnée, si tu ne te manifeste pas, tant pis pour toi c'est au suivant.
la réponse arrivée me satisfait, JE PRENDS... ne me satisfait pas, JE NE PRENDS PAS mais merci ! au suivant !

le fait de poser une question manifeste en soit un intérêt pour l'objet de la vente... inutile donc d'en rajouter. par contre, je dois me
désister publiquement si je ne prends pas.

C'était un peu de l'humour pour montrer que le système est certainement perfectible...

Je le redis, je suis d'accord avec toi.

Sur un forum dont je suis l'admin, notre règle est simple : celui qui manifeste en 1er son intérêt est prioritaire (et les MP sont autorisés car il peut s'agir par exemple d'une demande de paiement en plusieurs fois, ce qui ne regarde personne d'autre que le vendeur).

Je ne dis pas que c'est un système parfait, mais je dois dire que cela ne fonctionne pas trop mal. Après, il est vrai qu'il n'y a pas la fréquentation de MCIII... mais l'équipe n'intervient que dans de très rares cas...

P.E.
pierre-emmanuel80
Membre tres présent
Membre tres présent

Message par Bijoux66 le Ven 9 Sep - 15:51

Winny a tout dit et je rajouterais ceci.
Nous sommes passe a cette formule depuis MCII afin justement d'empêcher les problèmes que nous rencontrions. Avec cette formule du "je prend" les choses sont plus claires. Il faut bien entendu que le vendeur achalandé bien sont annonce avec descriptifs et photos. Si se n'est pas le cas il suffit de dire par exemple: je prend sous réserve que la bayo ne soit pas affutée.
Cela foncionne très bien pour ceux qui agisent ainsi.
De ce fait il n'est pas a l'ordre du jour que pour régler deux problèmes récents nous revenions a l'ancienne formule qui aurait pour résultat de nous en créer beaucoup plus.
Bijoux66
Admin

Message par blueandgray le Ven 9 Sep - 15:56

Bonjour,

Le problème avec certains, si l'on procédait par logique d'ordre de post, c'est qu'il leur faut 3 jours pour se décider, oui mais...est-ce que...ceci, cela...

A plus

B&G
blueandgray
Membre super bavard
Membre super bavard

Message par Invité le Ven 9 Sep - 15:57

Sincèrement ici, dès qu'une vente tourne au vinaigre, c'est le bureau des pleurs.
Cela pourrait se passer entre collectionneurs de bonne compagnie, mais effectivement, il y a ceux qui réservent et ne paient pas, les trop courtois qui attendent un désistement pour poser un premier messages et se font griller, et les opportunistes qui sautent sur une affaire.
Une fois que l'on a tout posé, on peut trouver des tas de solutions.
Et l'on peut aussi se dire que celui qui souhaite vendre une pièce doit étoffer son dossier de vente pour justifier le prix demandé, indiquer les frais de port et s'il accepte un paiement différé -pour les échanges, il y a une rubrique pour cela -.

De son coté, l'acheteur est censé maitriser son sujet, car achetant dans un domaine qui est le sien (ou alors par opportunisme dans un thème qu'il ne connait pas par ce que la pièce pourrait permettre de faire une belle culbute par ailleurs Evil or Very Mad).

Si je maitrise mon sujet, il n'y a pas besoin de tourner autour de la poule pour voir si c'est une dinde.
Tout achat comporte une part de prise de risque, il me semble qu'à l'époque des petites annonces papiers, c'était premier arrivé premier servi, et rien d'autre.
W75

Invité
Invité

Message par marcelbigeard le Ven 9 Sep - 16:29

Bonjour,
Personnellement, je pense que la modération doit intervenir en amont;tout vendeur qui vend un objet doit au minimum fournir, pour un casque par exemple, dessus, dessous, marquages, insignes, défauts, comme ça quand on dit je prends, on le fait en connaissance de cause, il suffit de bloquer les ventes qui ne remplissent pas ces critères.
ce n'est que mon avis.A+
Rémy
marcelbigeard
Membre tres présent
Membre tres présent

Message par Camille le Ven 9 Sep - 16:58

Logique Choisie... moi je propose une Logique Logique Rolling Eyes

Bonjour,

non,ce n'est pas la Logique Logique,c'est votre façon de voir le déroulement des ventes.

Nous en avons décidés autrement en accord avec certains membres lassés de devoir attendre qu'un membre se décide après un "je prend sous réserve de.....".

Dorénavant c'est "je prend" et puis c'est tout.

Et nous veillons justement à ce que le vendeur place suffisamment de détail en photo et en descrptif de sa pièce pour qu'il n'y aie aucune espèce d'ambiguïté.

Merci.

Camille
Modérateur
Modérateur

Message par airborne53 le Ven 9 Sep - 17:11

Camille a écrit:

Nous en avons décidés autrement en accord avec certains membres lassés de devoir attendre qu'un membre se décide après un "je prend sous réserve de.....".

bonjour
effectivement les ventes étaient à rallonge , le systéme actuel est bien
à+
olivier

airborne53
Membre super bavard
Membre super bavard

Message par far east le Ven 9 Sep - 17:30

je suis d accord avec marcel bigeard, s il y a question =manque d'info ou de photos,pour un casque au moins 3 photos devant droite gauche, un insigne recto verso, et des explications. ca eviterait deja pas mal de questions.
far east
Membre tres présent
Membre tres présent

Message par le graf le Ven 9 Sep - 18:08

Bonsoir,

en tant que vendeur parfois, acheteur parfois aussi et ex admin de ce forum, la version du "je prends" est certainement la meilleure.
C'est au plus rapide. Comme aux puces, si tu réfléchis de trop, un autre prend la pièce.

Il m'est arrivé de vendre par le passé , d'envoyer les infos complémentaires à l'intéressé et d'attendre ensuite près d'une semaine sa réponse pour ensuite m'entendre dire que cela ne les intéresse pas.

Celui qui dit "je prends", prends ses responsabilités.

LG
le graf
Membre tres présent
Membre tres présent

Message par dhaussez le Ven 9 Sep - 18:44

Bonjour

d'ailleur à ce propos, le " je prends " , puis le "finalement, je passe mon tour" doit être bannis pour être logique avec le reste du règlement !

Donc, cela pourra être sanctionné !

Le " je prends " est un engagement !

rv Wink
dhaussez
Membre super bavard
Membre super bavard

Message par webby le Ven 9 Sep - 19:00

Bonjour,
Je suis d'accord avec rv. Le 'Je prends' étant un engagement et donc, bloquant d'autres personnes potentiellement intéressées, il ne peut pas se retirer et devra honorer son engagement. Cela évitera les retour arrière du type 'Je ne prends plus car je change de thème' ou les 'Je ne prends plus car c'est trop cher'... et cela obligera à 'réfléchir' avant d'envoyer la 'phrase magique'... Wink
Enfin, il ne s'agit que de mon avis.
@++
webby
Membre super bavard
Membre super bavard

Message par Invité le Ven 9 Sep - 20:13

bonjour,

en vous lisant, je repensais à K. et à une de ses observations pleine d'acuité sur un post "border" :

"ce qu'il y a de bien avec vous, c'est qu'on est jamais déçu"

je pense que le constat "ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers" est une fois de plus vérifié.

derka

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Sep - 20:16

mrgreen ... je suis content de voir toute cette "cogitation", car, finalement, on revient à ce que je pense.... "je prends" point barre (aucune conditions de plus du style sous réserve de, ou autre qui rend ipso facto le "je prends sous..." nul et non avenu). De plus, les désistements devront être sanctionnés (à mon sens), un "je prends" est ferme et définitif. Si finalement l'objet, une fois reçu ne convient pas.. on applique la charte => retour (à ses frais) à l'envoyeur. Au Staff, lors de la validation des annonces, de les zapper s'il est estimé qu'il n'y a pas assez de photos.

mais je veux bien entendre d'autres positions.....

Invité
Invité

Message par dhaussez le Ven 9 Sep - 20:54

re

juste une info ; dorénavant, je verrouillerai tous les posts de vente que je contrôlerai si j'estime que les photos sont insuffisantes !

alors à vos appareils, c'est si facile avec un numérique et c'est gratuit !!

et je pense que mes collègues du staff feront de même !

rv Wink
dhaussez
Membre super bavard
Membre super bavard

Message par dhaussez le Ven 9 Sep - 21:07

re

ou mieux, on efface le post, pour éviter une vente en sous main ou autre, charge à l'auteur de tout recommencer avec d'autres photos !!!!

à réfléchir scratch

rv Wink
dhaussez
Membre super bavard
Membre super bavard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut