films de guerre

films de guerre

Message par philippe regenstreif le Sam 21 Juil - 23:35

Il faut direz que nous avons été gâtes ces derniers jours... Après [b]Dunkerque[/b] (tout  a été dit à ce sujet), c'était l'anniversaire du Complot du 20 juillet... ..(et qui s'en souvient, mis à part quelques fondus d'histoire dans notre genre...).
Et pour cela, nous avons eu droit au film de Tom Cruise, [b]Walkyrie[/b]... pas trop mal fait, finalement...et dans la foulée hélas, un très  médiocre film de SM  baptisé [b]U-571[/b]... mrgreen hyper mauvais quand on a vu l'incontournable "[b]Le Bateau[/b]"...!!!

Il y a eu aussi [b]Nimitz[/b], [b]Retour vers l'enfer[/b], avec des séquences pas tristes pour de la Science Fiction intelligente... et [b]Le Vol de l'Intruder[/b]...

Pour [b]Nimitz[/b], ceux qui ont pris la peine de bien observer ont du noter que beaucoup de séquences ont été piquées dans [b]Tora Tora[/b]... et que par contre, les scènes de [i]Tomcat[/i]  filmées en fait sur l'USS Enterprise ont servi amplement à feu-l'excellente série [b]JAG.[/b]..

A ceux qui regardent les chaines multiples dont nous sommes abreuvés, je ne peux que signaler cette série de sottises régulièrement distillées par "[b]Toute l'Histoire[/b] ou le [b]National Geographic Magazine[/b].. via la BBC qui nous abreuve de commentaires idiots, d'anachronismes divers, de montages médiocres, avec des intervenants "universitaires" (sic!) récupérés on ne sait où, et des acteurs supposés être ressemblants à leurs modèles (Adolf, Goebbels, von Rundstedt...etc), mais en réalité fort loin du compte...!!!.

Et pour finir (provisoirement) l'excellent [b]Shoah[/b] de Claude Lanzman, un documentaire sur la [b]Fin des Romanov [/b]et le très intéressant, "[b]Adieu Camarades..[/b]." sur la chute du Communisme en Europe......
J'en oublie certainement bien d'autres...

Eh oui... parfois, la Télé peut rendre intelligent, mis à part les fans de Johnny Halliday, définitivement irrécupérables !!! mrgreen mrgreen mrgreen

Bon Cinéma... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

PR

philippe regenstreif
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: films de guerre

Message par dogface44 le Dim 22 Juil - 17:16

philippe regenstreif a écrit:Il faut direz que nous avons été gâtes ces derniers jours...
Bon Cinéma... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

PR
Bonjour,

Pour ma part, je suis resté scotché sur ce vieux docu vu sur Planète ce matin:

dogface44
Membre tres présent
Membre tres présent

Message par feder504 le Dim 22 Juil - 18:20

Bonjour,

J'aime bien, moi aussi, cette série "les ailes de la guerre", entièrement numérique ...

Surtout pour ses explications des manœuvres pendant les combats aériens, très utiles pour saisir les problèmes techniques, facteurs de charges et autres, ainsi que les subtilités des figures et la complexité du tir dans ce milieu. Il y a aussi de bons témoignages de vétérans.
Le seul problème, c'est qu'il s'agit d'une série US qui, chez les Yankees, doit être tellement hachée par les pubs qu'après celles-ci il faut sans cesse rappeler au vulgum pecus américain ce dont il était question avant. Comme le montage français a uniquement consisté à supprimer les pubs, c'est lassant, à force ...

J'ai trouvé "Walkyrie" bien réalisé, avec un réel souci de reconstitution (sans doute facilité par le numérique) pour les matériels. 
Le scénario est très "américain", mais bon, ça passe ... Quand il est sorti, je n'ai pas voulu le voir, me disant "encore une superprod US avec des Patton à croix noires, des Me 108 et autres matos mal maquillés ..." Je me suis laissé tenter cette semaine, et finalement, j'ai été satisfait.

Par contre, je trouve que les séries historiques ont parfois une fâcheuse tendance à être du type "la caméra sur moi". On y voit trop le narrateur, qui pourrait être avantageusement remplacé par une voix off et laisser la place à des images, si possible d'époque !

De même, les colorisations, parfois approximatives ... J'ai récemment remarqué une série, "la guerre en 3D", où il n'y a pas plus de 3D que de beurre au fignedé, qui est en fait constituée de documents connus, mais colorisés. Les habitués ayant déjà vu ces doc en N&B remarqueront l'arnaque : pour permettre une colorisation à l'arrache sans que cela ne se remarque trop, les images sont "dégradées", ce qui gomme les imperfections ...!
Le "dégradage" touche aussi le N&B, gage d'authenticité censé rappeler au béotien que ces documents sont vieux !

Il y a aussi les docs incluant, par surprise, des séquences numériques de mauvaise qualité ou des reconstitutions inutiles qui m'irritent au plus haut point. Généralement, je zappe !
... Mais bon, j'appartiens à une espèce en voie de disparition, alors si ces bidouillages passent bien auprès des jeunes et permettent la transmission de l'Histoire, pourquoi pas ... Wink

A+
feder504
Membre super bavard
Membre super bavard

Message par Wespe le Dim 22 Juil - 18:50

Bonjour,

J'ai bien aimé également Walkyrie, assez précis sur les événements avec un certain souci du réalisme. ça m'avait étonné à sa sortie que les Américains consacrent un film à cette histoire et craignait un peu le pire avec un réalisateur de blockbuster aux commandes.

Je rejoins l'avis de Feder sur l'omniprésence des narrateurs dans les documentaires actuels : peu d'intérêt et du temps gâché au détriment d'images plus intéressantes. Après, si ça permet d'attirer le public tant mieux. Pour ma part, je préfère les livres.

Wespe
Membre tres présent
Membre tres présent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé