La Bataille d'Italie et le Corps Expéditionnaire Français (1943-1944)

La Bataille d'Italie et le Corps Expéditionnaire Français (1943-1944)

Message par dogface44 le Jeu 31 Mai - 10:46

Bonjour,
Voici un petit bijou de documentaire avec des interviews intéressants.

dogface44
Membre tres présent
Membre tres présent

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bataille d'Italie et le Corps Expéditionnaire Français (1943-1944)

Message par generlnico le Ven 1 Juin - 10:36

Un camp de concentration en Espagne Shocked Shocked Shocked
Si les pieds noir avez su ce que de gaulle leur réservé dans les années d'après, je me demande si beaucoup se seraient engagé, mais c'est une autre histoire??
Mimoun a eu du c.l... x2....
Très bien ce documentaire PDT_Armataz_02_43, vraiment instructif sur la destruction du monastère, les images sont impressionnante....
Bon, on a oublié un certain point commis sur la population Italienne.
generlnico
Membre tres présent
Membre tres présent

Message par youri le Ven 1 Juin - 16:42

Bonjour, 

Merci pour ce lien. Très beau documentaire que je connaissais pas.

Pour les français d'AFN (et des autres colonies), on leur a pas demandé leur avis. Il y a eu 14 classes de mobiliser.
Les anciens m'ont raconté des scènes de la mobilisation avec les mama qui venaient pleurer pour qu'on emmène pas leurs fils.

L'armée de libération, réorganisé sur les tableaux d'effectifs US, avait un énorme besoin de techniciens.
Or l'armée d'Afrique est une armée de cavaliers et de fantassins et la quasi-totalité des "indigènes" de cette armée étaient des fellas et des montagnards qui n'avaient pas le niveau d'instruction nécessaire pour tenir ces postes de techniciens.
Dans les régiments d'artillerie, ils ont pas pu transformés des muletiers indigènes en conducteurs auto. Même chose chez les spahis.

C'est aussi pour ça que les français ont rachetés très cher les "évadés d'Espagne" à Franco. C'était un réservoir de techniciens et de cadre.

Pour le certain oubli, je pense que vu la date du documentaire, la France n'était pas encore prête à admettre le fait. 

Et on ne connaissait pas encore toute la vérité. Notamment certains crimes réalisés par des européens et attribués à des indigènes car certains italiens n'avaient pas admis que le sol italien puise être foulé par des sous-hommes.
youri
Membre tres présent
Membre tres présent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé