ESTIMATIONS

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par derka le Dim 29 Jan - 12:31

majkejevrosime a écrit:la rubrique estimations a existe, et a ete interdite a l epoque ou Solcarlus etait moderateur. il avait mene une campagne tres active et efficace aupres des autres membres du staff.

Depuis, et malgre de nombreuses demandes repetees de plusieurs membres, post sondages en faveur d un retour de la rubrique, le staff:

1-refuse d en entendre parler et

2/ de facon tres democratique, suggere a ceux qui demandent le retour de la rubrique de changer de forum!!!


Bonjour,

Sorlcarlus n'était qu'un petit dictateur, dogmatique et manipulateur quand il était modo, et le reste des membres du staff, qui sont un peu bas de plafond et tous imperméables à la libre expression sur MC, était tellement influençable que les membres de cette caste cooptée étaient de toute façon incapables de réfléchir par eux-même sur cette question lorsque la décision d'interdiction de cette rubrique a été imposée, foulant ainsi aux pieds la loi du marché et portant atteinte à la liberté des transactions entre collectionneurs adultes et consentants...

D'ailleurs, c'est pour cela qu'il n'y a toujours pas d'élections libres des membres du staff sur MC, dont le fonctionnement en tant que forum est tout sauf démocratique, au prétexte de la défense d'une ligne éthique bidon justifiant le mépris des libertés individuelles les plus élémentaires.

Seule une révolution interne portée par des membres clairvoyants et épris de liberté permettra d'échapper au joug d'un staff dépassé et recroquevillé sur ses certitudes archaïques, et à MC de devenir enfin comme les autres forums.

C'est plutôt pas mal tourné, hein ? Laughing

Et bien c'est exactement pour toutes ces raisons que j'aime MC tel qu'il est, et encore, le staff est parfois un peu mou du genou et trop indulgent. mrgreen

Bon allez, plus sérieusement, c'est l'heure de l'apéro. What a Face

derka

derka
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messages : 230
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par commando marine 1918 le Dim 29 Jan - 12:44

Bonjour,
Je sais que lorsqu'une marchandise est plus qu' intéressante chez un commissaire-priseur, des pros ou des argentiers sans scrupules peuvent bloquer l'accès de la salle des ventes afin de monopoliser ce bien si convoité....... monkey
Le pro a ses charges et n'est pas philanthrope, il se doit de réaliser un bénéfice pour pérenniser son affaire.
Le problème vient du particulier qui lui profitant du système, cherchera à vendre son bien avec la plus grande marge. Il ne déclare rien, ne paie rien et c'est tout bénéfique pour lui...
Bref, contre cette rubrique " estimations" ici même, c'est ouvrir la boite de pandore et susciter l'instauration d'abus par quelques'uns qui ne sont présents ici  que par appât du gain , c'est cela la vénalité....!!
Rien n'empêcherait une entente par quelques "spécialistes du genre" pour imposer un prix bas et de se rendre service à la prochaine affaire...
J'appellerai cela une mafia... mrgreen
Cdt,Pascal.
avatar
commando marine 1918
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 2705
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 49
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par megane12 le Dim 29 Jan - 13:22

bonjour .

les estimations ne serviront pas a grand chose ici puisqu'il y a une galerie vente ou les objets les plus variés y passent ; pour se donner une idée du prix de l'objet que l'on possède , il suffit de regarder les ventes en cours , les ventes passées , celles qui ont trouvés preneur , celles qui ont fait choux blanc ( en general les ventes non finalisés se retrouvent sur la bay ou delcampe ou ailleurs ) . 
concernant la Doc , c'est a prendre avec des pincettes , pour exemple un insigne que lavocat ( qui est marchand quand même et qui a ses charges  ) vends a 200€ ne trouvera pas forcement preneur si c'est un particulier qui le vends au même prix , souvent ce prix sera divisé par 2 voir par 3 .
la doc est intéressante pour se donner une idée , et acquerir le savoir de certaines piéces qui sont sujet a polémique ( casques camo et autres )  qui sont d'ailleurs plus facilement " trouvable " qu'un casque ordinaire maintenant ( c'est dingue !! ) 
Vu que la session authentification existe aussi , l'histoire d'un indice de rareté est quand a lui pas mal , un petit smiley pour courant et 5 pour du rare . l'argent n'est pas important  monkey monkey monkey

bonne journée
avatar
megane12
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messages : 477
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par Bijoux66 le Dim 29 Jan - 13:36

Bonjour messieurs

La question vient d'être soumise au vote au sein du staff. Nous reviendrons vers vous afin de vous donner notre décision.

Concernant les inévitables "attaques" adressées aux staff par toujours les mêmes membres, je répondrais que cela devient vraiment lassant. Si nous n'étions pas bénévoles je penserais qu'il s'agit d'un travail de sape pour certains et pour d'autres de pure méchanceté.
avatar
Bijoux66
Admin

Messages : 7415
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par RZM le Dim 29 Jan - 13:53

Re:
+1 avec Derka
Pour moi MC3 fait partie des forums valables et compétents avec des membres aguerris sur X domaines (comme DMF d'ailleurs)!
Après je dirais au sempiternels râleurs que "s'ils en sont pas content ils n'ont cas allez sur d'autres forums".
Là où tout est permis et où les estimations autorisés donnent lieux à des postes type "foire d'empoigne" mrgreen
RZM
avatar
RZM
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 2351
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 27
Localisation : "Gau Westmark" (Metz)

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par Sani-Boyou. le Dim 29 Jan - 14:24

C'est le genre de rubrique qui génère des troubles.
Récemment ça m'a pèté à la figure d'avoir gentiment fait remarquer à un membre que l'objet qu'il vendait était 3x plus cher que le même objet vendu la veille.
Ca a déjà été clôturé à l'époque pour alléger le staff.
La rubrique vente archivée est bien suffisante.
avatar
Sani-Boyou.
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 3725
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par solcarlus le Dim 29 Jan - 14:39

Bonjour.
Pour Megane:

concernant la Doc , c'est a prendre avec des pincettes


J'ai manqué de précision dans mes propos. J'aurai dû préciser de la bonne doc, qui pour moi allait de soit. Je ne parlai pas non plus d'argus Cool

Pour derka:
Merci pour ta mise au point, j'allai me prendre pour Dieu mrgreen

Pour Bijoux:
C'est toujours le risque d'en prendre plein, lorsque l'on en situation de. En ce qui me concerne, pas de travail de sape (quoique ancien du Génie Very Happy ) et encore moins de méchanceté. Les anciens du staff me connaissent  

solquinestpasunbéniouioui
avatar
solcarlus
Membre tres présent
Membre tres présent

Messages : 1837
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par bats le Dim 29 Jan - 14:41

je trouvais cette rubrique complémentaire pour ma part.

c'est dommage qu'il y ai des débordements générés par cette dernière car je pense qu'elle a son utilité. Cela permet de coter une pièce et d'avoir une échelle entre "prix pro" et "prix forum".

après, nous avons fait avec et sans. l'on continuera ainsi.

bon dimanche à tous.
avatar
bats
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 2279
Date d'inscription : 29/01/2011
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par webby le Dim 29 Jan - 16:21

Bonjour,
L'estimation est forcement différente entre l'acheteur et le vendeur. Chacun n'ayant pas obligatoirement le même objectif. Le bon prix est celui pour lequel les deux partis sont d'accord.
Ensuite, si le but de l'estimation est de connaitre la valeur de ce que l'on a acheté....
Enfin, un peu de Google mentionné plus haut, on soustrait les taxes et frais divers (30 %) et cela donne une base ....
A la base, le forum était la pour partager les connaissances...
@+
avatar
webby
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 4297
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par Thegrandzouzou le Dim 29 Jan - 16:48

Bonjour, 

Je pense pour ma part qu'un retour à titre d'essai peut et doit être envisagé. 

Allez, soyons franc... Il m'arrive parfois de revendre ( je sais c'est pas bien ) des objets que je débusque au gré des VG ou autres annonces du bon coin.... Je ne suis pas marchand, juste débrouillard pour tenter d'étoffer mes étagères... Alors si je remets dans le circuit un objet ne rentrant pas dans mes thèmes, j'aimerais savoir sans tabous via une fourchette financière combien telle ou telle pièce rare ou non côte, et comment trouver un terrain d'entente avec la personne interessée par une vente ou un échange... Et ça, les recherches internet ne le permettent pas, j'ai déjà tenté pour des objets en ma possession.

Par ailleurs, je pense que MC est un forum assez solide par ailleurs pour que cette rubrique ne le fragilise pas... Ca serait même un avantage selon moi vis à vis d'autres forums...

Et puis je fais confiance au staff. Ils ont déjà prouvé par le passé sur d'autres sujets leurs efficacités.. On ne pourra peut être pas éviter certain débordement, mais on ne pourra jamais non plus éviter les frustrés du clavier, ou ceux qui se font écraser par leurs chefs ou par bobonne à la maison et qui viennent se la jouer cador ici bas... Ce sont eux qu'il faut mater dans l'oeuf.

Bref, je suis pour un essai grandeur nature.
avatar
Thegrandzouzou
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 3399
Date d'inscription : 30/01/2011
Localisation : Ici et surtout là... Non, pas là, là je t'ai dit..

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par Pacific le Dim 29 Jan - 17:11

Je rejoins les propos de petigny bien que nouvellement inscrit sur MCIII:le tout est l'objectivité des estimations:dire la valeur réelle fonction de l'indice de rareté et de la demande? ou sous estimer afin de l'acquérir ou le sur estimer afin de pourrir une future transaction d'un collectionneur 
Dans Militaria Mag et Uniformes, les estimations sont assez correct  et sans ambiguïté
La création de cette catégorie est peut être une bonne chose avec le filtrage du staff mc3 en amont!
avatar
Pacific
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messages : 465
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 41
Localisation : Guadalcanal

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par petigny le Dim 29 Jan - 17:43

Oui on peut faire un essai ...

et Tchi-tchi pour le premier qui dérape !!!
avatar
petigny
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 5915
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par solcarlus le Dim 29 Jan - 17:49

petigny a écrit:...
et Tchi-tchi pour le premier qui dérape !!!


Y' en a qui vont y prendre goût mrgreen

sol.
avatar
solcarlus
Membre tres présent
Membre tres présent

Messages : 1837
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par COUNEHET88 le Dim 29 Jan - 18:12

Bonsoir,

Je ne suis pas favorable sur ce site à la rubrique ESTIMATION.

Sur notre du forum du casque M1 elle y existe et s'intitule identification/estimation sachant que 80 % des demandes sont des identifications et 20 % des estimations.

Pas de soucis car notre forum étant spécialisé et volontairement restrictif, 80 % des membres ont une idée juste du prix, donc il n'y a JAMAIS d'embrouilles.

De plus, nous avons volontairement régulé les inscriptions pour rester "nombriliste" et nous assumons cette attitude attirant des PASSIONNES et des membres désirant PARTAGER notre passion.

Les mercantiles, "voleurs" d'information et malhonnetes n'ont pas de place sur notre petit forum.

De plus, dans 90 % des cas les objets dont l'identification ou l'estimation est demandé sur notre forum, il sera en vente également sur notre forum.

Tout cela pour dire que sur MC3 cette gestion "familiale" n'est pas possible et sera je pense source d'emmer...

Enfin, pour conforter solcarlus, nous gérons de façon forte et ferme notre forum, les écarts de conduite entrainent des exclusions régulieres.

Cdt.

Christophe

What a Face
avatar
COUNEHET88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messages : 1760
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 51
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par petigny le Dim 29 Jan - 18:20

solcarlus a écrit:
petigny a écrit:...
et Tchi-tchi pour le premier qui dérape !!!


Y' en a qui vont y prendre goût mrgreen

sol.

Tout se joue au moment des préliminaires ... Laughing
avatar
petigny
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 5915
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par frederic le Dim 29 Jan - 18:28

Sani-Boyou. a écrit:C'est le genre de rubrique qui génère des troubles.
Récemment ça m'a pèté à la figure d'avoir gentiment fait remarquer à un membre que l'objet qu'il vendait était 3x plus cher que le même objet vendu la veille.
Ca a déjà été clôturé à l'époque pour alléger le staff.
La rubrique vente archivée est bien suffisante.


+1 nous etions 2 sur cette remarque et je n'avais pas surencheri de commentaires  #pot de terre pot de fer# car semble t'il, les tarifs des ventes sur ebay sont une references incontestables Suspect la notion de pousse enchere pour donner des illusions n'existe pas, ou meme la vente du meme article par des professionnels à 3 X moins  cher devient une abomination dans une critique constructive. Cet exemple de sur estimation a braqué le vendeur et les sonneurs d'alertes et c'est bien là que le bàt blesse.
Ce n'est qu'un exemple car quand cette rubrique estimation existait depuis 2005 sur MC 1 puis MC2, elle avait generé des problematiques entre: le sous estimé, le sur estimé, le prix vide grenier , le prix collectionneur, le prix marchand, les abus dans les +et les - , les miminiseurs pour renegocier en off..... cela devenait tres regulierement conflictuel

Bref peu benefique au forum qui reste un lieu , avant tout, de partage
Pour ma part, elle ne me manque pas: le coté mercantile prennait le pas sur la thématique objet de collection et partage d'infos
Et le travail du staff devenait purement du rappel à l'ordre ou de verrouillage du post
Comme Sani Boyou, la rubrique ventes archivées repond pour ma part, à une bonne source d'estimation


Frederic


Dernière édition par frederic le Dim 29 Jan - 18:30, édité 1 fois
avatar
frederic
Membre tres présent
Membre tres présent

Messages : 1764
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 41
Localisation : saint malo

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par LT WAYNE le Dim 29 Jan - 18:28

bonsoir

pourquoi pas supprimer la rubrique vente......

celle de trouvailles du jour fera le reste..... monkey

et les estimations en M.P...

@+
avatar
LT WAYNE
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 2457
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52
Localisation : ILE D'OLERON

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par Invité le Dim 29 Jan - 18:46

Thegrandzouzou a écrit:Bonjour, 

Je pense pour ma part qu'un retour à titre d'essai peut et doit être envisagé. 

Allez, soyons franc... Il m'arrive parfois de revendre ( je sais c'est pas bien ) des objets que je débusque au gré des VG ou autres annonces du bon coin.... Je ne suis pas marchand, juste débrouillard pour tenter d'étoffer mes étagères... Alors si je remets dans le circuit un objet ne rentrant pas dans mes thèmes, j'aimerais savoir sans tabous via une fourchette financière combien telle ou telle pièce rare ou non côte, et comment trouver un terrain d'entente avec la personne interessée par une vente ou un échange... Et ça, les recherches internet ne le permettent pas, j'ai déjà tenté pour des objets en ma possession.

Par ailleurs, je pense que MC est un forum assez solide par ailleurs pour que cette rubrique ne le fragilise pas... Ca serait même un avantage selon moi vis à vis d'autres forums...

Et puis je fais confiance au staff. Ils ont déjà prouvé par le passé sur d'autres sujets leurs efficacités.. On ne pourra peut être pas éviter certain débordement, mais on ne pourra jamais non plus éviter les frustrés du clavier, ou ceux qui se font écraser par leurs chefs ou par bobonne à la maison et qui viennent se la jouer cador ici bas... Ce sont eux qu'il faut mater dans l'oeuf.

Bref, je suis pour un essai grandeur nature.
+1!
C'est comme ça que je vois les choses également.Ne pas oublier que collectionner c'est acheter et parfois vendre et pour cela il faut des bases que la rubrique estimations pourrait nous donner  Wink.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par Pacific le Dim 29 Jan - 18:54

ou alors masquer en anonymat,  le pseudo lors d'un post d'estimation pour ne pas générer des conflits futurs, des rancœurs et autres représailles qui ternirait l'image du site et l'ambiance somme toute assez cordiale!  silent
avatar
Pacific
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messages : 465
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 41
Localisation : Guadalcanal

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par derka le Dim 29 Jan - 18:55

Pacific a écrit:
Dans Militaria Mag et Uniformes, les estimations sont assez correct  et sans ambiguïté

Bonjour,
Justement, MC n'est pas "MM" ni "Uniformes", ni l'argus du collectionneur, et il y a plein d'autres forums sur lesquels vous avez toute liberté de demander ou répondre sur des estimations si vous le souhaitez.
Il y a aussi la possibilité de prendre le temps de faire des recherches soi-même au lieu de toujours compter sur les autres, tâche qui semble rebuter certains.
Le staff a suffisamment de boulot dans la configuration présente pour perdre du temps à gérer les conflits et dérives que ferait naître inévitablement la résurrection de cette rubrique subjective
par nature.
Comme fort justement rappelé par Webby le sage, la détermination de la valeur monétaire d'un objet n'est pas la vocation première de ce forum, compte-tenu de sa configuration ouverte à tous.

derka


Dernière édition par derka le Dim 29 Jan - 21:00, édité 2 fois

derka
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messages : 230
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par youri le Dim 29 Jan - 19:52

Bonsoir,

Sur d'autres forums, la rubrique estimations fonctionne sans heurts, MAIS
- ce ne sont pas des forums généralistes
- Il n'y a pas de rubrique Ventes ou le nombre de ventes par membre/semaine/mois/... est limité
- Un objet estimé doit en général être réservé, en exclusivité, au forum pour un certain temps.

Résultat ces forums n'attirent pas les "pilleurs" de vide greniers qui viennent ensuite chaque dimanche soir ou lundi matin faire estimer leur récolte du WE pour la passer ensuite dans la rubrique vente, confondant le forum avec le BC ou *bay ou Natura*** ou ***

Personnellement cette rubrique m'intéresserait.
Pour mon thème, j'ai la doc, l'historique des ventes réalisées sur 2 ans via Internet (lorsque je tombe sur les annonces).

Mais , avec certains lots que je récupère ou lors de mes déplacements pro, j'acquière des objets hors thème pour moi et les faire estimer m'éviterait de me faire avoir en essayant d'en faire profiter d'autres.

Aujourd'hui, ils sont dans un carton en attendant que j'ai le temps de chercher leur valeur, de m'inscrire sur des forums spécialisés dans ces thématiques, écrire x posts hors sujets (vu que j'y connais rien) pour accéder aux rubriques Estimations.

Maintenant je comprends tout à fait les réticences vu que MCIII est généraliste, avec un nombre de ventes autorisés illimité par membre donc tous les ingrédients pour devenir la salle d'expertises des pilleurs de VG.

Sur ce soit bonne soirée et bon courage au staff

youri
Membre tres présent
Membre tres présent

Messages : 541
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par lebus12 le Dim 29 Jan - 20:45

Bonsoirs, donc nous avons :

* Un petit nombre de membres qui veulent des évaluations,
* Un plus grand nombre qui n'en veut pas,
* Le reste des  collègues qui ne semble pas concerné. Sans doute connaissent-ils ces évaluations ou pensent-ils à autre chose.
avatar
lebus12
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 5012
Date d'inscription : 29/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par majkejevrosime le Dim 29 Jan - 21:42

lebus12 a écrit:Bonsoirs, donc nous avons :

* Un petit nombre de membres qui veulent des évaluations,
* Un plus grand nombre qui n'en veut pas,
Pas d accord. je trouve au contraire qu on a une bonne serie d exemples de pourquoi la rubrique estimations serait necessaire (pieces hors theme, echange, pieces moins communes genre autro hongrois, indochine ou autre...) et un groupe d "anti estim" qui parle de problemes qui, au vu de l experience d autres forums sont finalement tres minoritaires, et qui emploie le mot "marchand" (ce que la plupart d entre nous ne sommes pas) comme un mot repoussoir

Personellement, je fais 2/3 ventes par an sur le forum, a peu pres autant sur e bay et encore 2/3 par an sur HM 14/18 et rien d autre ailleurs. je ne me sens pas concerne par le mot pejoratif "mercanti", mais j ai recupere par exemple un gros lot de papiers et photos d un officier des paras colo en Indochine, je n ai aucune idee de ce que ca vaut car ce n est pas mon theme, mais hors de question de le proposer a qui que ce soit tant que je n aurai pas une idee de ce que je peux en obtenir a l echange.

Sur ce salutations a tous

Laurent

majkejevrosime
Membre tres présent
Membre tres présent

Messages : 1663
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Belgrade, Serbie

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par Thegrandzouzou le Dim 29 Jan - 21:55

Et pourquoi pas imposer que l'estimation doit obligatoirement aboutir à une vente via MC ?? 

Comme ça : je suis vendeur, je suis renseigné et donc je m'engage à céder l'objet sur le fofo ( au risque de prendre un carton par exemple, même si je trouverais ça franchement punitif ), je suis "estimateur", je sais que la pièce ferait plaisir à quelqu'un d'ici même ( nous sommes une vraie famille pas vrai ??? )

On éviterait ainsi le flot de "profiteurs de connaissances", et cette obligation ferait le tri avec les pro-marchands ??
avatar
Thegrandzouzou
Membre super bavard
Membre super bavard

Messages : 3399
Date d'inscription : 30/01/2011
Localisation : Ici et surtout là... Non, pas là, là je t'ai dit..

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par theo01 le Dim 29 Jan - 22:06

Bonsoir ,

Bien je serait cour,  pas d'estimation pour le forum  c'est Très bien ainsi,

Cordialement,
Théo tut17
avatar
theo01
Membre tres présent
Membre tres présent

Messages : 1156
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 33
Localisation : 2éme régiment de chasseurs ardennais caserne heintz bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESTIMATIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum